L’ARTISTE

Plus qu’un métier – une passion

C’est en 2012 que Mathieu est finalement tombé en amour. L’amour avec un grand A. Pas de roses, ni d’eau fraiches. Pas de sorties au cinéma, au restaurant, ni de portières à ouvrir. Ce n’est pas de ce genre d’amour qui dont il est question ici. Non. Il s’agit d’un sentiment qui l’a amené à se réorienter de façon aussi imprévue qu’opportune.
Depuis toujours, Mathieu a une vision de carriériste. Non que cette vision l’ait quittée aujourd’hui mais, à l’époque, son regard allait dans une direction très administrative. À la sortie du secondaire, il a entreprit et complété des études en gestion des affaires, délaissant du coup tous ses attraits pour les arts visuels et littéraires qui l’habitent depuis l’enfance. Car c’est une chose d’être peintre ou auteur, mais c’en était une autre que de s’en servir pour mettre du beurre sur son pain – ou du moins, voilà comment son esprit raisonnait à l’âge de 16 ans.
Heureusement que son destin l’attendait de pied ferme, et pas si loin le long de sa route. Après avoir travaillé trois ans dans de sombres bureaux à cloisons fermés, il a fini par comprendre que pour atteindre un bonheur respectable, il lui fallait poursuivre dans une voie qui allait stimuler sa créativité.
C’est dans un tel contexte que Mathieu fait la découverte d’une passion qui était restée jusqu’alors à peine soupçonnée : la Coiffure.
Après s’être inscrit au cours de coiffure de soir à l’École des Métiers des Faubourgs, il comprend rapidement qu’il a enfin trouvé la place que l’univers lui avait réservé. Alors qu’il ne connait rien à rien à ce métier, absolument naïf et inculte dans tout ce qui est question de mode, il sait poser les questions adéquates pour agrandir ses connaissances et raffiner ses intérêts et sa prédilection. Démontrant une curiosité sans cesse grandissante envers tous les sujets présentés, surpassant les attentes de ses professeurs dans chacune des aptitudes qui lui sont enseignées, acquérant ces aptitudes en des temps records jamais vus auparavant, il finit par attirer les regards qui auront carrément servis de tremplin à un futur bien garni.
En effet, à mi chemin dans sa formation pour devenir coiffeur, deux événements majeurs se sont présentés à lui. Dans un premier temps, il a rencontré Françoise Lortie qui, de paire avec Isabelle Vaillant, plutôt que d’être de simples professeurs, lui ont servies de modèles, de coach, d’inspiration. Ses mentors l’ont dès lors formé, en parallèle avec ses cours, dans le but de lui donner un maximum de bagage académique et professionnel. C’est armé de ses connaissances nouvelles qu’il parvient à se classer à sa première compétition provinciale, organisée par Pivot Point.
Vient ensuite sa rencontre avec son autre mentor et modèle, Véronique Beaupré. En juillet 2012, Mathieu abandonne son poste de gestionnaire chez SunMedia, dans lequel il opérait toujours à temps plein de jour, et se fait engagé par un salon de grande renommée, le LocalB. D’abord assistant, il a su démontrer que ses aptitudes pouvaient être bénéfiques au salon et, moins d’un mois après la fin de ses études, il est promu au poste de Coiffeur Junior. Accompagné par Véronique et par Françoise, il a continué à peaufiner encore et encore sa technique, lui permettant d’obtenir un deuxième trophée à sa deuxième compétition provinciale, organisée cette fois par l’Allied Beauty Association.
Aujourd’hui styliste accompli, freelance à son propre compte, artiste portfolio pour L’Oréal Professionnel, armé d’un diplôme, de plusieurs certificats de perfectionnement effectués à différents endroits en Amérique du Nord, et de différent trophées, il continu de cumuler les contrats et projets pour divers photographes, défilés de mode et autres événements. Ce site réuni son portfolio, où il vous sera possible de constater une partie de son travail effectué à travers les années.

Timeline
03.2012 – Inscription à l’école des Métiers des Faubourgs
07.2012 – Assistant chez LocalB
11.2012 – 3e place au concours provincial Pivot-Point
02.2013 – Obtention du diplôme de coiffure
03.2013 – Coiffeur Junior chez LocalB
05.2013 – 2e place au concours régional ABA
06.2014 – Styliste chez LocalB
07.2015 – Titré Meilleure Équipe Salon NAHA
11.2015 – Titré Meilleure Équipe Salon CONTESSA
11.2016 – Titré Meilleur Styliste pour homme CONTESSA
01.2017 – Artiste Portfolio chez L’Oréal Professionnel
11.2017 – Début de l’ère Freelance
10.2019 – Travailleur autonome au Studio A|Part